Vous accompagnez un proche au quotidien ?

Peut-être un proche ou quel qu’il soit, avec n’importe quelle pathologie ou handicap.
Être aidant, on ne l’apprend pas. Il n’y a pas de mode d’emploi.
On porte ce rôle parfois sans le savoir car cela fait partie de notre quotidien soit depuis toujours, soit à la suite d’un diagnostic, soit par filiation, soit à cause de ce sentiment de n'avoir pas le choix, comme quelque chose de viscéral mais qui prend trop de place et vous contraint ….
Enfin bref, vous devenez bien plus qu’un proche selon la situation et petit à petit :
-
vous coordonnez les rendez-vous,
-
vous gérez les démarches administratives,
-
vous accompagnez les soins, ou les effectué (toilette, ménage, administration du traitement médical..),
-
vous organisez le quotidien jour et nuit comprise,
-
vous faites la psy pour votre proche,
-
vous restez disponible H24 lorsque votre proche a besoin de vous.
Et souvent, sans s'en rendre compte, on finit par s'oublier totalement.
Aider vous prend toute votre énergie ?
Être aidant peut être source de satisfaction, bien sûr et heureusement !
Moi-même étant aidante depuis plus de 20 ans et au fil de mes accompagnements de personnes qui vivent cette réalité, il y a toujours ce sentiment qu’on expose toujours le côté négatif de ce rôle (fatigue, stress, épuisement et isolement) et c’est la réalité.
Mais le côté positif, c’est aussi d’être là au plus près, d’avoir un lien particulier, de vivre une relation d’être à être, c’est d’avoir une sensation d’effectuer une mission, c’est de donner de l’amour sous une autre forme.
Alors oui, oui, oui c’est énergivore !
C'est pourquoi, je vous propose un accompagnement pensé pour les aidants, adapté à votre réalité
Par l’expérience d’une aidante qui a connu des joies, des doutes, de l’épuisement, les moments où l’on a l’impression de porter le monde sur ses épaules. C’est cette expérience que je m’engage à mettre à votre service enrichie de mes pratiques de sophrologie et de psychopraticienne qui vous permettront :
-
de mettre des mots sur ce que vous ressentez au fond de vous,
-
de reprendre votre place en tant qu’enfant, conjoint etc et ne plus être que le soignant, le taxi, l’homme et la femme de ménage etc…
-
d’apprendre à vous prioriser,
-
d’apprendre à oser rire,
-
d’oser exprimer les pensées malveillantes quand la coupe est pleine,
-
de comprendre la culpabilité lors d’un placement en structure adapté,
-
d’apprendre à déléguer,
-
d’avoir un autre regard sur votre rôle d’aidant,
-
juste de ne rien faire et se laisser porter en se relaxant par exemple
Cette liste est bien sûr non exhaustive car les difficultés même si elles peuvent être communes sur la gestion des émotions, de la fatigue, elles diffèrent si vous êtes actifs, retraités, étudiants et selon la pathologie et le handicap de votre proche.
Deux types d’accompagnements proposés
-
Accompagnement en individuel (en présentiel, ou en visio)
Ces séances comportent :
-
un temps d'écoute et d'échange ;
-
des exercices de relaxation ;
-
et des outils simples pour mieux comprendre ses réactions, ses émotions et ses besoins dont vous pourrez repartir avec.
L'objectif est de vous aider à retrouver un peu de confort et de sérénité dans votre quotidien.
-
Ateliers et groupes de parole (en présentiel ou en visio // sur devis pour associations et entreprises)
Ces temps collectifs permettent :
-
de rencontrer d'autres aidants ;
-
de partager son expérience ;
-
de se sentir moins seul ;
-
d'échanger des idées et des ressources ;
-
de bénéficier de moments de détente et de relâchement.
Si cela vous parle, si vous vous sentez concerné, je serais heureuse de vous accueillir lors d’un premier contact pour échanger sur votre situation.
Parce que prendre soin d'un proche ne devrait pas signifier s'oublier soi-même.
