
Qu'est-ce que la logosynthèse ?
La logosynthèse est une méthode qui utilise la psychologie et une technique énergétique reposant sur la répétition intentionnelle de trois phrases spécifiques.
Cette approche permet de restaurer la circulation de l’énergie “subtile” de la personne soit l’esprit par une libération émotionnelle.
Origines et fondements de la logosynthèse
Développée par le psychologue et psychothérapeute Willem Lammers, la logosynthèse agit sur la conscience par l’usage des mots. Cette approche permet de travailler intentionnellement sur le déclencheur d’une problématique, sa perception et sa représentation mais pas sur son interprétation ni sur ses réactions.
La méthode s’inspire des cultures anciennes qui exploitent la valeur des mots pour les transmissions orales et l’apprentissage.
Willem Lammers a réinstauré l'usage initiatique des mots pour changer se libérer intentionnellement des représentations perturbantes, car elles déséquilibrent le système énergétique et bloquent notre développement.
Bienfaits de la logosynthèse
La logosynthèse s'adresse à toute personne souhaitant :
-
Se libérer de blocages émotionnels.
-
Retrouver confiance en soi.
-
Dissoudre les énergies négatives.
-
Améliorer leur santé émotionnelle et mentale.

La logosynthèse permet de débloquer les problèmes émotionnels qui affectent le corps, les pensées et le système énergétique. Elle aide à diminuer la portée d’expériences traumatisantes, de croyances limitantes ou de pensées obsessionnelles. La logosynthèse se déroule en trois étapes clés :
Mobilisation de l'énergie figée
Le thérapeute invite la personne à exposer sa représentation négative. Cette étape permet d’engager la reconnexion à l'énergie figée sur le problème à traiter et évaluer le déclencheur.
Dissolution de l’énergie figée
Le thérapeute invite la personne à commencer le cycle des 3 phrases permettant d’initier à la dissolution de l’énergie figée et commencer, à percevoir sa représentation négative modifiée. Cela inclut tout ce qui est lié aux personnes ou aux objets ayant contribué à la construction de la représentation. Ce cycle pourra se répéter aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que la souffrance émotionnelle soit suffisamment réduite et que le problème soit résolu.
Réappropriation de la représentation
La personne résout sa problématique et la réintègre dans sa réalité d’aujourd’hui. En faisant cela, elle fluidifie l'énergie qui était figée pour réinterpréter cette représentation, et retrouver du sens.